ICI OU LÀ

 

  

ici ou là,

 

 

des mots, comme çà,

qui appellent et qui

ne nomment pas

 

 
 

choses vues

Venise, la nuit
Saint Sylvestre, 2008

Monastère de Raïfa, Russie
avril 2010

Dans Les Choux, à Créteil
mai 2010

     
dimanche 5 juin 2016
 
Bovary

  Après la reprise du génial By heart (créé en 2014) en janvier et avant que le metteur en scène portugais, directeur du prestigieux Théâtre national de Lisbonne, ne se mette à une « occupation Bastille » tout azimut, il nous présente un nouveau spectacle de résistance mais avec d’autres moyens et d’autres ambitions. By heart – un spectacle que tout spectateur aimerait connaître par cœur – installait un devenir-minoritaire utopiste par la création (jusque sur la scène même) d’une communauté...

 
 
 
dimanche 5 juin 2016
 
La ménagerie de verre
 

 Daniel Jeanneteau a pris au mot les indications et les intentions que Williams a exprimées explicitement mais indirectement au seuil de sa pièce : « la pièce se passe dans la mémoire et n’est donc pas réaliste ». Sans tenir compte de toutes les didascalies que Williams a pris soin de détailler à l’occasion de cette première pièce – lesquelles témoignent pourtant d’une conception scénographique multilatérale déjà très aboutie et éminemment moderniste quant à la conception du plateau (son, image,...

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samedi 20 février 2016
 
Roberto Zucco

 Depuis sa création, Roberto Zucco pose deux problèmes majeurs à ceux qui tentent de mettre en scène cette ultime pièce de Koltès (créée et publiée en 1990) : la responsabilité (morale), la représentation (scénographique). L’éthique de la scène, au-delà même de la bienséance, est une question ancienne si l’en est (que l’on se souvienne de la préface de Britannicus) : que faire du monstre, naissant ou non, au théâtre ? Dès 1990, les familles de victimes ont eu un certain nombre de réponses assez...

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samedi 20 février 2016
 
Le retour au désert
 

 Le retour au désert est monté semble-t-il dans une perspective politique (« le théâtre d’Arnaud Meunier, un théâtre politique ») « en réponse à l’inquiétude que suscite la montée du Front national » (Programme). Koltès s’en est toujours défendu (« ce n’est pas mon sujet » disait-il au moment de la création de la pièce) mais en effet on n’est pas obligé de le croire, d’autant plus qu’il avait dit la même chose de Combat de nègre et de chiens. Mais quitte à reprendre un spectacle emblématique dans...

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mercredi 18 mars 2015
 
Ivanov

 Dans cette première pièce créée en 1887, Tchekhov dit avoir inventé un nouveau « type ». Ce n’est pas ou plutôt ce n’est plus le héros mélancolique : « Je meurs de honte à la pensée que moi, un homme sain, fort, je suis devenu une sorte d’Hamlet, de Manfred, un homme de trop… ». Il s’agit davantage d’un homme du trop, à la fois trop exalté et trop exténué, exténué même à force d’exaltation. Il ne souffre donc pas d’un manque puisqu’il a réussi : « son passé est magnifique » nous dit Tchekhov. De...

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lundi 8 décembre 2014
 
Le Misanthrope
 

 On retrouve dans ce spectacle tout ce qui fait l’originalité esthétique des compagnies et des collectifs : primauté du jeu in vivo sur la mise en scène (goût de la performance, énergie, engagement et actions physiques), éthique iconoclaste (propositions innovantes, sans concession et anti-académisme primaire), subversion des conditions matérielles de la représentation traditionnelle (confusion entre scène et salle, changements à vue, dramaturgie du hors-scène), enfin minimalisme scénographique...

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lundi 22 septembre 2014
 
Intérieur

Comme son titre l’indique, l’action de la pièce se définit d’abord par un conflit d’espaces. L’intérieur, c’est une maison avec trois fenêtres éclairées qui laissent voir, comme en un mimodrame, une famille recueillie lors d’une veillée au coin du feu (le père) et à table sous la lampe (les deux filles et la mère avec son enfant endormi). L’extérieur, c’est un « vieux jardin planté de saules » peuplé d’un étranger et d’un vieillard, puis de ses deux filles, puis enfin de la foule des villageois....

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mardi 8 juillet 2014
 
Lucrèce Borgia (encore)
 

Toute l’intention de cette magnifique mise en scène, qui est à juger à l’aune de sa gageure, réside dans son intuition première : le travestissement comme masque et marque d’une identité problématique. Pour Podalydès, Lucrèce sera donc une sorte de monstre composite incarnée par un presque-déjà monstre sacré (Guillaume Galienne) : « le travestissement c’est moins une femme jouée par un homme qu’une femme enfermée dans une apparence qui n’est pas la sienne, qui la contredit, la défigure » (Note...

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mardi 1 juillet 2014
 
Macbeth

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de la troupe du Théâtre du Soleil (1964-2014), Ariane Mnouchkine retrouve Shakespeare qu’elle avait monté sous la forme d’un cycle (Richard II en 1981, La nuit des rois en 1982 et Henri IV en 1984), avant que ne s’ouvre en 1985 une autre direction de travail engendrée par la naissance du compagnonnage avec Hélène Cixous (qui procurera d’ailleurs à l’automne un prolongement contemporain à la tragédie politique de Macbeth). Macbeth c’est un...

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mercredi 7 mai 2014
 
Liliom

Le pari, magistralement tenu, que s’est manifestement assigné le talentueux metteur en scène de cette pièce de 1909, certes célébrée dans tout le monde occidental de l’entre deux guerres mais en partie datée, du moins ancrée dans une époque qui n’est plus tout à fait la nôtre, a consisté précisément à en montrer la propension à représenter ce qui en elle largue systématiquement les amarres. Liliom c’est avant tout un lieu, ou plutôt un non-lieu : la foire, la fête foraine, autant dire la forêt,...

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